Culture et enjeux du numérique   

    
Fall 2022
Sciences Po Paris - Campus de Poitiers

Mardi
15484 : 10:15 - 12:15
16322 : 13:30 - 15:30

Instructeur : Colas Zibaut
colas.zibaut@sciencespo.fr


Syllabus
Programme des séances
Explorations numériques
Outils logiciels
Bibliographie - liens utiles
Ajouter un document au Drive




Description du cours




Dans les années 1990, alors qu'Internet et le Web se démocratisaient lentement, un quasi-consensus sur leur impact social positif probable semblait surgir de nulle part. On entrait dans l’ère de l’utopie numérique. Internet allait, le croyait-on à l’époque, niveler les hiérarchies sociales, distribuer et personnaliser le travail, et dématérialiser la communication. Les protocoles du Net étaient censés incarner de nouvelles formes égalitaires d'organisation politique. Ils offraient les fondements technologiques d’un commerce de pair à pair et, avec eux, la fin du pouvoir des entreprises. Et au-delà de ces considérations économiques et politiques, la frange la plus enthousiaste des penseurs des nouvelles technologies a pu imaginer que ces mêmes protocoles pourraient enfin relier l’humanité en un seul continuum harmonieux.

À peine trente ans plus tard, alors qu'Internet était initialement perçu comme cette technologie pouvant être utilisée à des fins émancipatrices, le numérique semble aujourd'hui être devenu un formidable instrument de pouvoir et de contrôle étatique et économique.


Ce cours vise à fournir aux étudiants les outils nécessaires pour décoder ce monde infusé de numérique dans lequel nous vivons et à les amener à mieux comprendre pourquoi le projet émancipateur longtemps associé à cette technologie a été freiné, amendé, et plastifié.


Pour ce faire, le cours va s’articuler autour de trois axes principaux : décoder (1), coder (2) et explorer (3).


Le premier axe consistera à décoder la culture numérique en développant une approche transversale du numérique, couvrant l'histoire, la sociologie, l'anthropologie, les études sur les médias, les études sur les sciences et les technologies et les études sur les logiciels.

Cette approche théorique sera soutenue par un deuxième axe dit de “coding”, par lequel les étudiants seront exposés aux aspects pratiques de la création d'objets numériques tels que des sites internet, des vidéos et des podcasts audio. L'idée générale est de comprendre comment les logiciels fonctionnent et opèrent sur la “matière numérique”.

Ces deux apprentissages, connaître les cultures numériques et mettre les mains dans le cambouis des logiciels le numérique, seront mis au service du principal exercice du cours, celui de produire en petit groupe une exploration numérique. Il s’agira de conduire une enquête sur un sujet précis (sur l'impact social, économique et/ou politique des technologies numériques sur les comportements et les pratiques humaines) et de rendre compte de votre enquête de façon numérique (un site web, une chaîne YouTube, un compte Instagram, un lecteur SoundCloud, des vidéos TikTok etc...).

Charge de travail


La principale charge de travail de ce cours est la réalisation en groupe de l’exploration numérique. Chaque séance de cours demande néanmoins aussi une préparation.


Vous devez consacrer entre une et deux heures par semaine au travail de cours, y compris la préparation des lectures, le visionnement des vidéos assignées et l'avancement de votre exploration avec votre groupe.


Mode de validation


1. Participation (jusqu’à un 0,75 supplémentaire sur la note finale)


  • Il vous sera demandé d’être activement engagé pendant le cours et d’intervenir régulièrement pour enrichir les discussions collectives, notamment en complétant les vidéos ou lectures hebdomadaires assignées et en participant à la discussion sur l’actualité numérique de la semaine qui inaugurera chaque séance. Toutefois, votre note de participation ne reposera pas uniquement sur votre prise de parole en présentiel.
  • La qualité de votre écoute et de votre attention sera aussi prise en compte.
  • Et vous pourrez également participer “de façon numérique” en ayant la responsabilité de la prise de note collective pour la classe. Celle-ci sera envoyée sur un Google Doc dans la semaine du cours, en mettant l’instructeur en copie.
  • Les retards dans l’envoi des documents de présentation ou du projet final viendront se soustraire à cette note de participation s’ils ne sont pas justifiés avant la date requise.


2. Exercice individuel : QCM Culture numérique (30%)  en séance 4, le 04 octobre 2022




3. Exploration numérique (70%) - à remettre séance le 15 novembre 2022


  • Par groupes de 3 ou 4, vous réaliserez une étude sur une pratique, un service, une plateforme, une application appartenant à l'espace numérique. La liste des sujets d’exploration disponibles vous sera communiquée lors de la première séance.
  • La présentation de cette exploration devra se faire sous un format numérique (site web, série de vidéos, podcast, une discussion Reddit, une page Facebook ou Instagram, un compte Tiktok, etc.)
  • Vous essayerez d'être créatif et de donner un ton personnel à votre exploration, notamment en tenant compte des spécificités de la plateforme de publication.
  • La capacité à utiliser les données récoltées et à leur donner une forme pertinente sera aussi centrale dans l’évaluation.
  • Le rendu final ne doit pas être excessivement long (par exemple la durée maximale pour un podcast sera de 30 minutes, pour un compte Instagram, une vingtaine de posts, etc…). L’utilisation intelligente des datas, la qualité de la production, à la fois formelle et sur la mobilisation d’une problématique pertinente seront clés.
  • Les critères de notation finaux seront répartis comme suit :

  • Approche critique, problématisation /5
    Qualité et exploitation des données /5
    Originalité du format et appropriation des codes de support choisi /3
    Réalisation formelle /7