Culture et enjeux du numérique   

    

Sciences Po Paris - Campus de Poitiers

Mercredi
15911 : 13:30 - 15:30
15912 : 14:45 - 17:45

Instructeur : Colas Zibaut
colas.zibaut@sciencespo.fr



Syllabus
Programme des séances
Explorations numériques
Outils logiciels
Bibliographie - liens utiles
Ajouter un document au Drive








Session 1 - 08/09/2021 - Introduction générale : qu'est-ce que la "culture numérique" ?


En premier lieu, il peut vous sembler étrange d'avoir un cours sur un tel sujet, aussi récent... Lors de cette séance d’introduction nous essayerons de définir ce qu'on entend par “culture numérique” et la raison d'être de ce cours. En ayant recours à la méthodologie de Sciences Po pour traiter une question, nous allons "problématiser" la culture numérique autour de ses promesses initiales et poser un cadre réflexif pour le déroulé du cours. Comment ces promesses ont-elles été initiées ? Pourquoi ont-elles été décevantes ? Et finalement comment pourraient-elles évoluer et se concrétiser à l'avenir ? Cela nous donnera un aperçu des divers sujets spécifiques que nous couvrirons.


Nous discuterons également de l’exercice principal du cours - votre exploration numérique -, en détaillant certains exemples et inspirations issus d’années précédentes..

Déroulement de la session


Présentation de l'instructeur et des étudiants.
Présentation du cours/syllabus et du concept de pharmakon
Vue d'ensemble des possibilités d'exploration numérique, présentation des nouveaux formats de médias.
Répartition des sujets et des centres d'intérêt, formation des groupes.



Session 2 -  15/09/2021  - Aux sources de l’utopie numérique : la culture du remix, les Printemps arabes, Wikileaks et la philosophie hacker



Dans cette séance, nous aborderons certaines tendances politiques ou économiques qui ont émergées grâce à la culture numérique. Plus précisément, au cours des vingt dernières années, nous avons assisté à un changement majeur dans la distribution du pouvoir. Des gouvernements aux industries, un grand nombre d'institutions qui semblaient destinées à durer éternellement ont été démantelées par les effets des technologies numériques et leur utilisation par des internautes turbulents.

Cela a généralement conduit à l’ouverture d’une nouvelle ère, amenant à repenser des domaines aussi divers que le système bancaire, la propriété intellectuelle, la production musicale ou l’engagement citoyen.

Dans cette session, nous essaierons de montrer comment la dynamique de ce changement est relativement similaire, peu importe le domaine : elle commence par une forte domination et inertie dans un secteur spécifique, subit une remise en cause étonnamment rapide via l'utilisation des nouvelles technologies, mais paradoxalement conduit à de sérieuses difficultés pour implanter ces changements radicaux de façon durable dans un monde en pleine transition.

Homework

Formation des groupes et choix d’un sujet d’exploration
Watching : Everything is a remixThe Square (optional)


Session 3 -  22/09/2021 - Travail sur l’exploration numérique et initiation au podcast


Dans cette session nous approfondirons votre problématique ainsi que le format de votre exploration numérique.

Dans la seconde partie, nous nous intéresserons aux bases de l’édition audio. De la même manière que le support vidéo a changé avec Youtube, la radio n'est pas tout à fait la même depuis que les podcasters indépendants ont pu utiliser une technologie de base pour produire leurs propres émissions. Dans cette partie du cours, vous serez introduits aux compétences de bases pour enregistrer, éditer et mixer votre propre podcast.

Fichiers à télécharger


Homework

Préparer votre sujet d’exploration et effectuer un travail en groupe pour produire une note d’intention d’une demi-page pour poser le cadre de votre exploration numérique.


Organisation de la séance :

  • Présentation collective des différentes explorations à l’oral et discussion autour de votre problématique et du format que vous souhaitez adopter. Il vous est possible de présenter à l’aide d’un PowerPoint si nécessaire.
  • Workshop de création de podcast sur Soundtrap


Session 4 -  29/09/2021  - Le désenchantement : Snowden, Cambridge Analytica, Palantir, l'essor et la chute du bitcoin


Après des débuts passionnants, la gueule de bois.

Au cours des dernières années, le potentiel dangereux et incontrôlable de la technologie est devenu manifeste à travers l’essor de la surveillance de masse des gouvernements, les violations de données personnelles, l'ubérisation du travail ou les craintes liées à la santé mentale des utilisateurs du numérique.


Par exemple, l’année 2018 restera comme celle où le potentiel dystopique de la technologie est devenu clair, avec les révélations liées au rôle de Facebook dans la récolte de nos données personnelles et des conséquences en matière d'ingérence dans les élections démocratiques (élection de Donald Trump ou Brexit).


Dans ce cours, nous aborderons le rôle qu’ont eu des révélations troublantes comme celles de Snowden (2013) ou du scandale de Cambridge Analytica (2016) sur l’exposition du côté plus sombre du numérique.

Homework

Watching : Citizen Four
Software : créer un compte sur Clipchamp en prévision du workshop sur la vidéo de la semaine suivante


Session 5 -  13/10/2021  - Numérique et santé mentale / Workshop montage vidéo


L’une des critiques récurrentes du déferlement du numérique dans nos vies concerne les conséquences psychologiques de l’utilisation des écrans. Ils ont des effets paradoxaux : selon la manière dont on les utilise et ce qu’on regarde, soit ils peuvent produire des phénomènes d’addiction, intensifier le stress, l’anxiété, la déprime, augmenter le poids, les risques d’insomnie et d’accidents cardiovasculaires, soit ils peuvent améliorer la santé physique, les capacités d’attention, diminuer le stress, permettre d’être mieux dans sa peau et de gagner en bien-être à long terme.

Dans cette séance nous interrogerons les effets du numérique sur la psyché humaine, notamment au regard de l’expérience de la pandémie de covid.


Nous ferons également un atelier sur le montage vidéo.

Homework


Writing : Terminez et rendez votre essai d'exploration. Rédigez un document par personne, décrivant le lien entre un concept de la culture numérique et votre exploration. Le document doit faire une page maximum. Soyez prêt à en discuter brièvement avec la classe. Pour la rédaction de ce travail, veuillez utiliser le template prévu à cet effet, et le déposer dans le Drive correspondant à votre groupe.

Watching : The Social Dilemma
Listening : Podcast Le code a changé, Coincés dans Zoom (optionnel)




Session 6 -  20/10/2021 - le futur (1) : Existe-t-il une idéologie numérique ?


À ce stade du cours, nous sommes bien conscients qu'il y a maintes raisons de se méfier de la devise de la Silicon Valley "Making the world a better place".

Pourtant, compte tenu de l'ampleur des nombreuses problématiques du monde contemporain, comme la gestion d’une épidémie mondiale ou le changement climatique, une technologie mondiale comme Internet pourrait être un outil intéressant. Dans ce cours, nous discuterons du possible  avenir de la politique numérique en abordant deux tendances émergentes : le dataisme et l'accélérationnisme.

Homework


Reading :
Yuval Noah Harari, Homo Deus, chapter 11 - Dataism
Yuval Noah Harari, Lessons from a year of Covid


Session 7 -  27/10/2021 -  le futur (2) - À qui appartiennent les données ?


À ce stade du cours, nous sommes bien conscients qu'il y a maintes raisons de se méfier de la devise de la Silicon Valley "Making the world a better place".

Pourtant, compte tenu de l'ampleur des nombreuses problématiques du monde contemporain, comme la gestion d’une épidémie mondiale ou le changement climatique, une technologie mondiale comme Internet pourrait être un outil intéressant . Dans ce cours, nous discuterons du possible  avenir de la politique numérique en abordant deux tendances émergentes : le dataisme et l'accélérationnisme.

Homework


Reading :
Alex Williams and Nick Srnicek, #ACCELERATE MANIFESTO for an Accelerationist Politics


Session 8 -  10/11/2021 -  Digital exploration presentation


Lors de la dernière session du cours, vous présenterez votre projet à la classe. L'idée est de présenter une version 1.0 (c'est-à-dire est terminée et consultable) et vous recevrez des commentaires de vos camarades pour l’améliorer. Vous aurez donc une semaine de plus pour faire quelques changements avant de soumettre votre version finale, qui doit être remise le 17 novembre, une semaine après le dernier cours.